ANR Vélotactique

Une grande enquête par questionnaire sur le vélo avant et pendant la crise sanitaire !

Si vous avec plus de 18 ans et que vous avez fait du vélo au moins deux fois ces deux dernières années dans une ville française, suisse, québécoise ou colombienne, notre questionnaire s’adresse à vous !

France : rdv sur https://velotactique.org

Colombie : rdv sur https://bicitactico.com

Suisse : rdv sur https://unil.ch/ouvema/enquete

Merci !

Le projet

La crise de la Covid-19 a incité les pouvoirs publics à repenser l’utilisation de l’espace public, particulièrement des routes, afin de développer des moyens de transport à la fois efficaces et adaptés au contexte sanitaire. Les dirigeants et les responsables techniques d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud se sont entre autres tournés vers les modes actifs, dont le vélo, apparu comme un véhicule adapté pour assurer une distance sociale physique minimale.

L’objectif du projet VÉLOTACTIQUE est de collecter des données qui apporteront aux praticiens comme aux chercheurs des premiers éléments de connaissance sur la mise en œuvre et la réception de l’urbanisme tactique cycliste dans le cadre de la crise sanitaire, ainsi que sa contribution à la transition énergétique. Le projet s’appuie sur une approche exploratoire et comparative, destinée à collecter sur 12 mois des données sur les politiques, leurs évolutions, leur réception auprès des usagers et les changements observés dans les pratiques.

L’équipe pluridisciplinaire se compose de chercheuses et de chercheurs issus des laboratoires LAET (Lyon), EVS (Lyon), ESO (Rennes), LVMT (Paris), PACTE (Grenoble), ThéMA (Besançon), GRED (Montpellier), de l’OUVEMA (Lausanne) et de la Chaire de recherche In.SITU (Montréal).

Le programme de travail du projet VÉLOTACTIQUE se structure autour de 4 tâches, chacune permettant d’associer à chaque fois les différents sites et les différents partenaires. Outre la tâche dédiée au management du projet, au lien avec les communautés urbaines partenaires et à la valorisation des résultats (T1), le projet VÉLOTACTIQUE s’articule autour de 3 tâches complémentaires : une analyse des politiques publiques au sein des métropoles étudiées (T2) ; cartographie des pistes cyclables et des flux et fréquentation des différentes pistes (T3) ; et observation de la réception des aménagements et mesures auprès de cyclistes avec un focus sur les nouveaux utilisateurs du vélo (T4).

Consortium

Coordinatrice : Nathalie Ortar

UMR LAET : Nathalie Ortar, Margot Abord de Chatillon, Patricia Lejoux, Nicolas Ovtracht, David Sayagh, Camille Sieper

UMR EVS : Matthieu Adam

UMR ESO : Léa Barbe, Guy Baudelle, Florent Demoraes, Sandrine Depeau, Benoît Feildel, Vincent Gouëset, Maëlle Lucas, Sébastien Marrec, Boris Mericskay, Michaël Zimmermann

UMR LVMT : Manon Eskenazi, Mariane Thébert

UMR PACTE : Sarah Duché, Kamila Tabaka

UMR ThéMA : Thomas Buhler, Pauline Jobard, Hakim Ramdani

LAGAM : Laurent Chapelon, Andoni Hentgen-Izaguirre, Adrien Lammoglia, Adrien Poisson

Chaire In.SITU : Florence Paulhiac Scherrer

OUVEMA : Noëlle Guinard, Lauren Morvan, Patrick Rérat, Maxime Shabi, Hannah Widmer

Illustration : Marion Boulestreau, mai 2020, point de rencontre Bobigny/Noisy/Pantin : 48.898540917302746, 2.4420497534050836

Observatoire des pratiques cyclistes en milieu urbain

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search