Comité d’Appréciation de la Mécanique de Bicyclette, d’Outils et de leurs Usages Instrumentaux et Sociaux
Le blog du cambouis a pour objectif de documenter certaines avancées des recherches du travail de doctorat de Margot Abord de Chatillon sur les pratiques de mécanique cycliste en milieu urbain. Cette thèse en sociologie des mobilités, financée par un contrat doctoral spécifique normalien, se déroule au laboratoire aménagement économie transports (LAET), à l’ENTPE de Vaulx-en-Velin sous la direction de Nathalie Ortar et Peter Cox (University of Chester). Elle a pour objectif de mettre l’accent sur la matérialité des déplacements urbains en prenant l’exemple du vélo, objet réparable et accessible du quotidien.
La thèse, intitulée “Velonomy and material mobilities : practices of cycle repair and maintenance in Lyon, France and Melbourne, Australia”, a été soutenue le 12 décembre 2022 et est désormais accessible en ligne ici (langue anglaise, résumé détaillé en français à la fin du document) : https://hal.science/tel-04096258v2/document
Enquête de terrain : La collecte de données a eu lieu à la fois à Melbourne, en Australie, et à Lyon, en France. Dans chaque ville, des entretiens ont été conduits auprès de cyclistes diversement experimenté·es en mécanique cycliste, mécanicien·nes, vélocistes et autres membres d’organisations liées à la mécanique cycliste tels que des ateliers d’auto-réparation ou des ateliers d’insertion.
De plus, un questionnaire a été conçu et rempli par plus de 450 cyclistes dans chacune des deux villes. L’objectif de ce questionnaire est de comprendre les perceptions qu’ont les cyclistes de leur vélo et de la mécanique cycle, et d’inventorier les dernières expériences de réparation que celles et ceux-ci ont rencontré.
Approches théoriques : Cette thèse intègre différentes approches : le tournant des mobilités1, l’approche “par les objets” ou une approche des cultures matérielles2 et la théorie des pratiques34.
Articles de Cambouis :
- Enquêter avec les cyclistes : Les cyclistes, des participants souvent enthousiastes pour participer à des études en sciences sociales sur leur pratique. Mais pourquoi donc ?
- Pratiques genrées de la mécanique vélo : Étude des obstacles rencontrés par les femmes qui pratiquent la mécanique vélo et des différentes stratégies développées par ces dernières. (cet article est le résumé d’un chapitre d’ouvrage en anglais)
- Apprendre à réparer en roulant : Comment l’apprentissage de la mécanique transforme-t-il la relation que les cyclistes entretiennent au vélo ? (cet article est le résumé d’un chapitre d’ouvrage en anglais)
- (sur le blog Anthropocène 2050 de l’Ecole Urbaine de Lyon) Sur la possibilité de vivre dans les restes de la société de consommation : Un portrait de l’atelier de vélo du Chat Perché à Lyon, à travers les photos d’objets choisis par les personnes qui y font de la mécanique.
J’ai aussi participé à la rédaction de deux articles de recherche publiés en français et en accès libre aux liens suivants :
- Abord de Chatillon M. et Eskenazi M. (2022), « Devenir cycliste, s’engager en cycliste : communautés de pratiques et apprentissage de la vélonomie ». SociologieS [ URL ]
- Abord de Chatillon M., Ortar N. et Sayagh D. (2021), « Le vélo : un objet qui révèle,renforce et perturbe l’ordre du genre ». Recherches sociologiques et anthropologiques. [ URL ]
Ce blog est aussi en partenariat avec la Fête du Cambouis, un festival de DIY vélo qui a lieu chaque année en septembre dans la belle ville de Strasbourg.
- Sheller, M., & Urry, J. (2006). The New Mobilities Paradigm. Environment and Planning A: Economy and Space, 38(2), 207–226. https://doi.org/10.1068/a37268 [↩]
- Dant, T. (2005). Materiality and society. Maidenhead: Open University Press. [↩]
- Shove, E. (2007). The Design of Everyday Life. Berg. [↩]
- Shove, E., Pantzar, M., & Watson, M. (2012). The Dynamics of Social Practice: Everyday Life and how it Changes. SAGE. [↩]