Mise à jour de l’application «PrivaMov» et adaptation à la mesure de déplacements vélo [offre de stage]

Le projet Véléval – évaluation de la praticabilité à vélo des espaces urbain – recrute un·e stagiaire en géomatique sur le thème Mise à jour de l’application « PrivaMov » et adaptation à la mesure de déplacements vélo.

Pour en savoir plus sur le projet Véléval, cliquez ici.

Encadrants : Hervé Rivano (Professeur, Informatique, laboratoire CITI, INSA de Lyon) et Georges-Henry Laffont (Maître assistant, Géographie, laboratoire EVS, École d’Architecture de Saint-Étienne)

Objectif du stage

Lors du projet IMU PrivaMov, nous avons développé une application de captation, entre autre, de traces de mobilités individuelles ainsi que l’infrastructure serveurs pour la collecte et le traitement de ces données. Le but de ce stage est de mettre à jour cette application pour l’adapter aux évolutions du système Android et de l’optimiser pour un usage dédié à la mesure de mobilité cycliste.

En effet, lors des récentes évolutions des systèmes Android, le fonctionnement des permissions d’accès aux différents capteurs des smartphones a été profondément remanié. Plutôt que de se contraindre à utiliser d’anciennes versions du système – et ainsi limiter les panels d’utilisateurs à ceux acceptant d’utiliser notre matériel au lieu de leur smartphone personnel – nous voulons mettre à jour l’application et assurer ainsi sa pérennité.

Par ailleurs, depuis le développement de cette application, plusieurs études ont été menées qui vont permettre d’en optimiser le fonctionnement pour la captation de mobilités cyclistes : consommation énergétique de l’application, fréquences de relevé de position adaptées, corrélation avec les accéléromètres.

Lors de ce stage, il s’agira donc de mettre en œuvre ces deux axes de travail.

  • La tâche de mise à jour est essentiellement un travail d’ingénierie informatique. Cela permettra en outre au stagiaire de se familiariser avec le code de l’application et de comprendre où les optimisations de fonctionnement pourront intervenir.
  • La conception des optimisations de fonctionnement se fera en collaboration avec un co-encadrant spécialiste des transports cyclistes. En particulier, il s’agira de confronter expérimentalement les mesures des accéléromètres avec un modèle de comportement cycliste. Déclencher les mesures de position GPS uniquement lorsque le vélo est en mouvement permettra de diminuer la consommation énergétique, importante, due à ces mesures. D’autre part, éviter les mesures lorsque le vélo est statique diminue à la fois la redondance des données et les erreurs d’estimation.
  • Une réflexion de plus long terme pourra avoir sur l’estimation du comportement du cycliste (changement de voie, réaction aux stimuli extérieur, etc.) en croisant les différentes mesures du smartphone avec de potentiels capteurs externes et les données d’urbanismes disponibles.

Compétences et qualités requises

  • Maîtrise du développement java
  • Bonnes bases en système Android
  • Des connaissances de base sur la mesure de mobilité sont appréciées.

Candidature / Modalités du stage et du recrutement :

  • Stage d’une durée de 5-6 mois ;
  • Début approximatif : à partir du 1er mars 2017 ;
  • Employeur/financeur : IMU – Université de Lyon ;
  • Lieu de travail : équipe CITI/Inria Agora, La Doua (Villeurbanne).

Encadrement et contacts

Ilustration : Heather Anne Campbell

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.