Participez à une enquête internationale sur le vélo avant et pendant la crise sanitaire (Covid-19) !

Coronapistes, coup de pouce vélo, hausse nette du nombre de cyclistes… le vélo en ville rencontre un grand succès depuis le début de la crise de la Covid-19. Une équipe de chercheurs et de chercheuses lance une enquête en France, en Suisse, au Canada et en Colombie pour connaître les expériences et pratiques du vélo, les motivations de celles et ceux qui pédalent, ainsi que leurs évolutions liées à la crise sanitaire.

La crise de la Covid-19 a encouragé les pouvoirs publics à repenser l’utilisation de l’espace public afin de développer des moyens de transport à la fois efficaces et adaptés au contexte sanitaire. Les élus et les techniciens en charge des mobilités et de l’urbanisme d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud se sont tournés vers les modes actifs, dont le vélo, apparu comme un véhicule adapté pour assurer une distance physique minimale.

Pour cela, une diversité de dispositifs d’encouragement et de soutien à l’usage des modes actifs a été initiée dans une grande part des agglomérations urbaines en France : aménagements cyclables temporaires (coronapistes), aides à l’achat et à la réparation, séances de « remise en selle ». Les cyclistes ont été au rendez-vous : selon l’Union Sport et Cycle, le chiffre d’affaires du marché français du cycle a progressé de 25% entre 2019 et 2020 ; d’après les chiffres de Vélo & Territoires, le trafic cyclable a progressé de 10% sur l’ensemble de l’année 2020 par rapport à 2019, et même de 27% hors des deux périodes de confinement.

Notre équipe de chercheurs et de chercheuses en sciences sociales s’intéresse à la manière dont ces politiques influencent le caractère cyclable des agglomérations et les pratiques vélo des citadins et citadines. Dans le cadre d’un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), nous lançons donc une grande enquête en ligne. Celle-ci prend la forme d’un questionnaire qui s’adresse à toutes les personnes de plus de 18 ans qui font du vélo en ville.

Ce questionnaire permettra de mieux connaître celles et ceux qui pédalent, de mesurer l’influence de la crise sanitaire et des mesures prises pour la juguler sur le développement du vélo en ville et de faire avancer la réflexion sur les politiques vélo locales et nationales.

Le questionnaire français est accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone à l’adresse https://velotactique.org

Contact : matthieu.adam@ens-lyon.fr

Le projet ANR Vélotactique en bref : https://cyclops.hypotheses.org/velotactique

Illsutration : Camille Gévaudan


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.