« Les savoir-faire du vélo en ville : compétences et apprentissages des cyclistes urbain·es », appel à communication

Les deuxièmes Rencontres Francophones Transport-Mobilité (RFTM) seront organisées du 11 au 13 juin 2019 à Montréal. Les RFTM se veulent un lieu de rencontre et d’échanges de la communauté scientifique francophone mondiale dans ce champ. Cet évènement est organisé par le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).

Matthieu Adam (UMR 5593 LAET), Margot Abord de Chatillon (UMR 5593 LAET) Nathalie Ortar (UMR 5593 LAET) y organisent une session spéciale sur le vélo en milieu urbain.

Les savoir-faire du vélo en ville : compétences et apprentissages des cyclistes urbain·es

Qu’elle soit de loisirs, sportive ou utilitaire (se rendre au travail, faire les courses, etc.), la pratique du vélo en ville requiert des compétences, des connaissances et des savoir-faire et savoir-être variés :

  • Avoir connaissance que le vélo est une possibilité de déplacement qui peut être envisagée dans le cadre de trajets quotidiens ou de loisirs ;
  • Savoir pédaler et avancer en gardant son équilibre ;
  • Avoir connaissance de la localisation des infrastructures dédiées au vélo ;
  • Savoir s’insérer dans le trafic, prendre sa place au milieu des autres usagers ;
  • Savoir se repérer et s’orienter dans une ville connue ou inconnue, avec ou sans dispositif de guidage ;
  • Savoir entretenir son vélo et le réparer ou faire réparer en cas de panne plus ou moins complexe ;
  • Savoir trouver un espace où se garer, s’attacher, se prémunir contre le vol, etc.

Si les connaissances et savoir-faire sont variés, on peut penser que les manières de les acquérir le sont tout autant. Cette session des RTFM se focalisera sur les processus de socialisation et les apprentissages qui permettent à une personne d’acquérir les connaissances et savoir-faire nécessaires au savoir-être à vélo. Les communications porteront sur les trois aspects suivants :

  • Socialisation à la pratique. Comment devient-on un·e cycliste urbain·e compétent·e ? Comment acquiert-on les compétences nécessaires ? Qui les transmet ? Quels dispositifs pour diffuser ces compétences ?

  • Accès et inégalités. Toutes les catégories de population bénéficient-elles des mêmes possibilités à devenir compétentes ? Quelles sont celles qui le sont le plus ? Où vivent-elles et où circulent-elles ? Existe-t-il des différences genré·es ? sont-elles les mêmes selon les différents milieux sociaux?

  • Dynamiques et changements. Quand passe-t-on de l’automobile au vélo ou d’un type de pratique cycliste à un autre et comment cela se passe-t-il ? Apprendre à faire du vélo adulte ou enfant, quelles possibilités, quelles différences ?

Les propositions de communications sont à soumettre avant le 19 janvier 2019 sur le site des rencontres : https://symposia.cirrelt.ca/RFTM2019/fr/appel_communications.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.